Nico Pauly

Kinésithérapeute, Thérapeute manuel orthopédique, Neurothérapeut Manuel, Réflexologue des Nerfs, Réflexologue podale, Membre de IASP (International Association for the Study of Pain) 

Nico Pauly a débuté comme kinésithérapeute en 1973 dans le cadre ‘un cabinet privé. Très vite, il a découvert que la kinésithérapie présentait des lacunes majeures dans le traitement des affections de la douleur chronique. 

Déjà comme étudiant, il était obsédé par le rôle du système nerveux. 

Il a d’abord étudié la thérapie manuelle orthopédique afin d’obtenir la perfection dans le traitement des troubles musculosquelettiques. Mais il était toujours à la recherche de meilleures techniques pour inscrire le système nerveux. 

Il a étudié la réflexologie plantaire par Hanne Marquardt et plus tard la réflexologie des nerfs et la neurothérapie manuelle par Walter Froneberg, tous deux en Allemagne. Bientôt, il a été convaincu que ces techniques étaient très efficaces pour interférer dans le système nerveux dans des états de douleur chronique. Dans ses autres études, il s’est concentré sur la pathophysiologie de la douleur chronique par des séminaires, conférences, des articles et des livres de l’IASP et par des séminaires de David Butler et Lorimer Moseley. 

Toutes ces connaissances l’ont amené à un modèle d’évaluation clinique de la douleur et de traitement qui est utilisé aujourd’hui dans les formations de réflexologie nerveuse et de neurothérapie manuelle dans le cadre du MNT-NR International

Depuis 1986, Nico Pauly enseigne la neurophysiologie dans la formation de thérapie manuelle orthopédique pour les kinésithérapeutes en Belgique et en Hollande. Il est également instituteur principal de la réflexologie des nerfs et de la neurothérapie manuelle en Belgique, aux Pays-Bas, au Danemark, en Suisse, au Royaume-Uni, aux États- Unis, au Canada, en Slovénie et en Grèce. Il a un partenariat solide avec Griet Rondel en tant que compagnon de course et co-enseignante en réflexologie des nerfs et neurothérapie manuelle depuis 2003. La connaissance et l’expérience de Griet Rondel dans la combinaison de la thérapie réflexe des organes avec des points réflexes des nerfs du systèmes limbiques ont ouvert de nouvelles portes et horizons en traitant les aspects émotionnels de la douleur chronique.