Guy Boitout

Après avoir été diplômé masseur-kinésithérapeute en 1970, il fut très vite intéressé par les thérapies manuelles réflexes. Il étudia alors le massage du tissu conjonctif (méthode Dicke).

Il fut ensuite formé à la Réflexologie, méthode Ingham, en 1978. 

En 1988, il étudia l’Ostéopathie au Collège International d’Ostéopathie de Saint Etienne (42) et à l’European School of Osteopathy de Maidstone, Kent, Angleterre.

 

Jean-Pierre Vadala

Non voyant, il fut diplômé masseur-kinésithérapeute en 1974, spécialiste en thérapie manuelle et en micro-kinésithérapie, il fut formé à la Réflexologie en 1992.

 

La Réflexothérapie occipito-podale

La méthode Ingham restait néanmoins une thérapeutique symptomatique physique. Confrontés à certains écueils de cette méthode, particulièrement pauvre dans la description des zones réflexes de structure, l’objectif de Boitout et Vadala fut de définir une nouvelle réflexologie du pied.

C’est à la lumière de l’anatomie qu’ils furent en mesure de décrire avec précision une représentation topique, dans les trois plans de l’espace, des différentes parties du corps sur les pieds.

Puis de nombreux tests comparatifs en réflexothérapie et en ostéopathie, leur permirent de confirmer positivement nos observations et d’élaborer une théorie scientifique basée sur l’embryologie et la neurophysiologie. Ils intitulèrent leur méthode « Réflexothérapie Occipito-Podale » en 1998.